MATHIEU BECQUERELLE

SORTIR DU BOCAL

Ca parlera sûrement de vous !
Son album Poisson fait la part belle aux cordes avec un violoncelle, une guitare et des harmonies vocales où l’intime, la mélancolie et le bonheur de vivre se confondent.
Certains entendent Michel Berger, d’autres William Sheller ou encore Martin Rappeneau et Calogero.
Son passage aux Trois Baudets à Paris a révélé un artiste complet qui se livre au public en toute sincérité, dans la plus grande tradition du tour de chant.

MATHIEU BECQUERELLE en concert - SORTIR DU BOCAL

Concert de chanson française originale, avec quelques reprises
une formule à trois avec un guitariste est possible,
tout comme une formule en solo piano-voix.

Mathieu BECQUERELLE – chant, piano, composition et arrangements
Florence HENNEQUIN – violoncelle

Plus qu’un concert, c’est un véritable tour de chant avec un fil conducteur : Mathieu raconte son histoire et confie au public les secrets de fabrication de ses chansons. L’inspiration vient toujours de ce qu’il a vécu et traversé, ou de ce qui est arrivé à ses amis et famille. Jamais impudique mais toujours honnête, et c’est peut-être ce qui touche le public au cœur, se retrouvant immanquablement dans les thèmes qu’il aborde. Le sous-titre du concert, Sortir du bocal, est une référence au nom de l’album mais aussi au fait que Mathieu ose enfin donner vie à ses chansons sur scène. L’humour et l’auto-dérision sont les maîtres-mots du spectacle : les spectateurs sont formels, on en ressort léger et avec une frénétique envie de profiter de la vie. Mais cela n’empêche pas Mathieu d’aller puiser dans les émotions les plus fortes auxquelles nous sommes confrontés : l’absence de ceux qu’on aime rend la vie parfois intolérable. Maurane laisse également un grand vide dans le monde de la chanson, et Mathieu lui rend un vibrant hommage en reprenant “Petites minutes cannibales ». Sa chanson Coup de philanthrope plonge les spectateurs dans une situation que l’on connaît tous : il y incarne une opératrice de téléphonie mobile particulièrement zélée, et ce personnage déclenche des rires complices. Enfin, il propose un émouvant numéro de music-hall avec son Gay medley dans lequel il évoque son coming-out tout en rappelant quelques dates clés de l’évolution des droits des homosexuels… et cela fait froid dans le dos.

L’amour comme solution, ce n’est pas révolutionnaire, mais Mathieu y croit dur comme fer. C’est peut-être ce même amour qu’il a reçu dans son enfance, on en revient au soleil qu’il a goûté dans la ratatouille de ses grands-mères.

Avec Poisson, Mathieu espère bien Laisser une trace mais surtout garder espoir et confiance en l’avenir : « Peut-être bien qu’au fond, ce monde tourne plutôt rond », les derniers mots de l’album. Il vaut toujours mieux finir un bon repas par une note douce et légère.

X