Camille CHAPRON

Soprano

Née dans une famille d’artistes musiciens, Camille débute la danse classique et le piano au Conservatoire de Meudon.
Elle est lauréate du Concours Musical de France et du concours National de piano de Sucy en Brie.
Après un DEM de piano, elle découvre le chant lyrique au cours de deux années d’études en classe d’accompagnement, parallèlement à une formation de professeur de piano à l’Institut Musical Suzuki de Paris.
Camille entre en classe d’art lyrique au CRR de Boulogne après une Licence de Musicologie à la Sorbonne.
Elle rejoint ensuite l’Anton Brückner Privatuniversität de Linz en Autriche pour étudier le répertoire vocal de Jean-Sébastien Bach et se perfectionne à la Scuola di Alto Perfezionamento Musicale di Saluzzo avec Luciana Serra en Italie.

« An impressive high register » (operawire, 2017)
« Voix lumineuse, tour à tour virtuose et nuancée » (Le Télégramme, 2020)eading Text Here

Au cours de cette saison 2023-2024, Camille accomplit l’enregistrement de Mélodies, en première mondiale, de Louis Diemer et Marcel Dupré pour le Label FY Solstice.

PARCOURS DE CAMILLE CHAPRON (SOPRANO)

En 2022 Camille créée Chants d’amour et Voyage en Europe à travers les siècles : deux récitals dans lesquels elle s’accompagne respectivement au piano et à l’épinette. Avec ces programmes, elle chante au Festival 7 Chapelles en arts (56), aux Musicales de Pleyben (29), par l’association Plein Jeu à Meudon, à Liège en Belgique, en Normandie, et cette saison au Château d’Ételan ainsi qu’à Verdelot (Scène aux Chants).
Avec l’Ensemble Matheus, en 2021, elle participe à la création du spectacle Breakdance Opera à Vannes. Sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, elle est invitée à chanter des airs de Vivaldi et Haendel à l’église la Feuillée (29).
En 2020, Camille réalise Ariettes et Cavatines, un disque d’airs italiens du 19ème siècle avec guitare romantique pour le label belge Le Chant de Linos. Elle est aussi invitée par le Festival Musiques au Coeur des Monts d’Arrée pour interpréter des airs d’opéra de Mozart avec la Musique des Sapeurs-Pompiers de Paris (Direction D. Fiaudrin et M. Lougraïda).
En 2017, Camille est sélectionnée par le Prague Summer Nights Young Artists Music Festival pour incarner la Reine de la Nuit dans Die Zauberflöte de Mozart, sous la direction d’Arthur Fagen au Mozarteum de Salzburg et à Prague. Elle aborde également le rôle de Gilda (Rigoletto de G. Verdi) au Lichtenstein Palace. Lors de ce même Festival, elle se produit au Reduta Jazz Club de Prague et au Théâtre Oskar Nedbal de Tabor en Tchéquie.
Sur scène elle a également interprété des rôles d’Opérette : Hélène dans Une Education Manquée d’Emmanuel Chabrier et Nérine dans Les Jumeaux de Bergames de Charles Lecocq (direction Nicole Broissin).
Dans le répertoire de l’Opéra, elle incarne Adina (« l’Elisir d’amore » de Donizetti) et Blondchen ( Die Entführung aus dem Serail de W.A. Mozart) avec une mise en scène d’Anda Tabacaru-Hogéa (Rencontres Musicales du Magnoac).
En 2013, elle obtient le 2ème prix du concours Jeunes Talents du Cap Ferret Music Festival. En 2016, elle remporte le Tremplin Musical de la Mairie du 13ème arrondissement de Paris.

Prochains concerts

– 19/03/2023 : 18h30 – Récital privé – 75003 Paris –  Duo Voix et Guitare Romantique

– 01/04/2023 : 20h30 –  Temple du Luxembourg 75005 Paris “Un Mari à la porte” d’Offenbach, opérette en concert

– 02/04/2023 :  Récital privé – Chants d’Amour (piano et chant) Bois- Colombes (92)

– 28/05/2023 :  Concert Musiques au Cœur des Monts d’Arrée Église de La Feuillée (29)

– 04/06/2023 : Musique au jardin Château de Maintenon l’après-midi et concert à l’ Orangerie à 18h30.

– 25/06/2023 : Récital Chants d’Amour (chant et piano) – 18h00 chez IDphines à Kremlin-Bicêtre (94).

X